Accueil du site > PORTRAIT DU PRÉSIDENT DES SAUVETEURS DE L’OISE SORTANT

PORTRAIT DU PRÉSIDENT DES SAUVETEURS DE L’OISE SORTANT

C’est en 1971 que le président départemental sortant, Dominique GODARD, a adhéré aux Sauveteurs de l’Oise.

Son parcours au sein des Sauveteurs de l’Oise est éloquent. En effet, Dominique GODARD a été pendant 31 ans membre du conseil d’administration des Sauveteurs de l’Oise et a assumé au fil de ses mandats de nombreuses responsabilités, tant sur le plan local que départemental.

Sur le plan local, il a été chef de section adjoint et responsable de l’enseignement de la section de Creil, respectivement pendant 17 et 14 ans. Sur le plan départemental, il a été responsable départemental de l’enseignement pendant près de 4 ans, et adjoint pendant 7 ans, puis il a assumé la fonction de vice-président départemental de 1996 à 1998 et celle de président départemental de 1998 à 2018.

Par ailleurs, au cours de ses 47 années de bénévolat, Dominique GODARD a formé au secourisme des milliers de personnes, du secourisme de base jusqu’au monitorat, en passant par diverses spécialisations (ranimation, secours routier,…). De même Il a assuré de nombreux postes de secours et participé à de multiples opérations de secours, dont la plus importante et la plus dramatique fut celle du crash d’un DC 10 à Ermenonville en 1974, où l’on déplora 345 morts.

En complément, Dominique GODARD a également assumé des responsabilités au niveau national. Il a été vice-président de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS) de 2005 à 2013. Il a, à ce titre, notamment représenté la FFSS en qualité de membre du Conseil National de Sécurité Civile (CNSC) de 2005 à 2008, de membre du Conseil National de Protection Civile (CNPC) de 2005 à 2013 et de membre du jury national de l’Ecolabel "Pavillon Bleu" des plages et des ports de plaisance de 2007 à 2013.

Au niveau régional, Dominique GODARD a été administrateur de la ligue de Picardie de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme de 1998 à 2013 et vice-président de 2006 à 2013.

Aujourd’hui, il poursuit ses fonctions de président du Comité Oise de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme qu’il assume depuis 1998, après en avoir assuré la vice-présidence pendant 2 ans.

Ce parcours exceptionnel lui valut d’être distingué à plusieurs reprises. Après avoir reçu la médaille du Dévouement du ministère de l’Intérieur et la médaille d’Argent de la Jeunesse et des Sports, Dominique GODARD a été nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite puis Chevalier de la Légion d’Honneur.