L’association - Les Sauveteurs de l'Oise

À vos côtés dans l’Oise depuis plus de 150 ans

L’Association des Sauveteurs de l’Oise est composée à 100% de bénévoles depuis sa création.

L’Association des Sauveteurs de l’Oise est une association créée en janvier 1867, sous Napoléon III sous la forme d’une société de secours mutuels et sous la dénomination de : « Sauveteurs de l’Oise, médaillés du gouvernement ».

Aujourd’hui, l’Association des Sauveteurs de l’Oise est devenue une association agréée de sécurité civile au travers de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS), organisme de sécurité civile, reconnue d’utilité publique, agréée par le ministère de l’Intérieur pour la partie secourisme et par le ministère des Sports pour la partie sauvetage.

Icon
Nos sections

L’Association des Sauveteurs de l’Oise est départementale et regroupe 4 sections locales :

  • Attichy
  • Compiègne
  • Creil
  • Longueil-Annel
Icon
Nos objectifs

Les objectifs des Sauveteurs de l’Oise sont :

  • Tenir des dispositifs prévisionnels de secours
  • Pratiquer le secourisme opérationnel dans le cadre des missions de sécurité civile
  • Enseigner le secourisme sous toutes ses formes
  • Enseigner et de pratiquer la natation sauvetage
  • Apporter aide et assistance à la population en cas de sinistres, de catastrophes ou de calamités publiques
  • Récompenser les actes exemplaires de courage et de dévouement

208

membres dont 150 secouristes actifs

1 320

diplômes de secourisme délivrés

10

tentes de Secours

864

victimes prises en charge

29 662

heures d’activité bénévole

14

véhicules dont 8 de Premiers Secours à Personnes

2

V.T.T

14

lots de soutien à population

28

lots de secours

301

dispositifs prévisionnels de secours

Un peu d'histoire...

L’Association des Sauveteurs de l’Oise

Naissance de l'association : Les Sauveteurs de L'Oise

C’est en janvier 1867, que naquit la Société des Sauveteurs de l’Oise sous la forme d’une société de secours mutuels et sous la dénomination de : « Sauveteurs de l’Oise, médaillés du gouvernement » et cela, sur l’initiative de Zacharie RENDU, architecte et inspecteur aux travaux des monuments historiques, pénétré de cette idée philanthropique de créer un mouvement humanitaire "celui de porter secours", sous la devise : « Sauver ou périr - Courage et humanité ».

Son premier président, le Comte de COSSÉ BRISSAC, conseiller général de l’Oise et chambellan de sa Majesté l’Impératrice, fut nommé par l’Empereur NAPOLÉON III. La consécration officielle de la Société eut lieu dans les salons de la sous-préfecture de Compiègne, au cours d’une cérémonie pendant laquelle elle se vit remettre par le Baron MORIO de l’Isle, sous-préfet, au nom de l’Empereur NAPOLÉON III, son drapeau, emblème surmonté de l’aigle impérial.

Les Sauveteurs de l’Oise furent donc des précurseurs dans le domaine du sauvetage et représentèrent l’un des fleurons du mouvement humanitaire du 19ème siècle.

Trente deux ans plus tard, les Sauveteurs de l’Oise adhérèrent à la Fédération Nationale de Sauvetage (aujourd’hui FFSS), fondée en mars 1899 par Raymond PITET, qui avait compris l’intérêt et la nécessité de regrouper tous les sauveteurs des départements français en une force cohérente.

1867

Particularités des Sauveteurs de l'Oise

Autres particularités qui dimensionnent également l’espace temps, les Sauveteurs de l’Oise participèrent à Compiègne, en octobre 1880, aux cérémonies d’inauguration de la statue de Jeanne d’ARC et organisèrent leur fête annuelle à la même période afin de la faire coïncider avec cet évènement. En avril 1886, ils pleurèrent la perte du doyen de l’époque, en la personne de Laurent GUERIN de TENCIN, qui fut président d’honneur des Sauveteurs de l’Oise et président honoraire des Sauveteurs de France. Il décéda à l’âge de 97 ans, donc né en 1789, date de la révolution française.

1880

Les sociétaires

Avec 1 350 sociétaires, la Société des Sauveteurs de l’Oise fut reconnue publiquement à cette époque comme étant la plus importante des sociétés de France.

Elle compta parmi ses présidents et vice-présidents d’honneur de grands noms, tels que Monseigneur le Prince Pierre NAPOLEON BONAPARTE, le Duc de CHARTRES, ANDROUET du CERCEAU, le Chevalier Charles de BALESTRIN, conseiller général d’Haïti en Italie, son Altesse le Prince KAS MADAR, 1er ministre d’État à Tunis, sa Grâce le Duc d’ARGYLL, président de la Société Humaine de Londres, …

1889

Faits marquants de l'association

Autre fait marquant, la présidence des Sauveteurs de l’Oise fut tenue pendant près de cinquante années par trois sénateurs successifs, à savoir, Messieurs Alphonse CHOVET, Ernest NOËL et Georges DECROZE, dont les deux premiers furent également président du conseil général de l’Oise, le premier, de 1901 à 1904, et le second, de 1904 à 1925.

Il convient également de souligner aussi que la Société des Sauveteurs de l’Oise vécut, traversa et résista à plusieurs guerres, la guerre de 1870, puis celle de 14-18 et enfin celle de 39-45, au travers desquelles, et plus précisément au niveau des deux premières, ses membres se distinguèrent notamment en tant que brancardiers infirmiers… mais aussi à l’issue desquelles elle dut pleurer ses nombreux sociétaires disparus et se reconstruire.

Les Sauveteurs de l’Oise se distinguèrent également en effectuant au fil des décennies d’innombrables sauvetages de personnes, ou encore, en assurant en septembre 1901, pendant 4 jours, la sécurité du Tsar NICOLAS II et du Président de la République Française Emile LOUBET, lors de leur séjour à Compiègne.

1901

Création de la première école de secourisme

Mise en place à Compiègne de la première école de secourisme, dirigée par le Docteur LOIN, avant que les pouvoirs publics ne prennent le relais dans les années 50.

1927 Création, toujours à Compiègne, d’une école de natation sauvetage, qui fonctionna avec succès pendant plusieurs décennies. A titre d’exemple, en 1950, plus de 820 brevets furent délivrés (650 brevets de natation sauvetage et plus de 170 brevets de nageur-sauveteur). A souligner dans ce domaine, que les Sauveteurs de l’Oise comptèrent dans ses rangs, en 1951, la 1ère femme-grenouille de France, en la personne de Claude PETEL.

Au-delà de ce court mémorandum, nous vous convions à lire le livre de Paul PARMENTIER, ancien vice-président et secrétaire général des Sauveteurs de l’Oise, intitulé : " Histoire d’une société - Les Sauveteurs de l’Oise"

1903
Le livre des Sauveteurs de l’Oise

Cet ouvrage retrace la vie de l’Association des Sauveteurs de l’Oise depuis sa création sous Napoléon III, en janvier 1867. Il constitue une partie de son patrimoine, de sa mémoire… Ce livre de 222 pages (format 170×230 mm), comporte de nombreuses illustrations. Il vous est proposé au prix de 16 euros, majoré de 4 € de frais de port (en France métropolitaine). Pour toute commande veuillez envoyer un mail à contact@sauveteursdeloise.fr

Nos missions

Les Sauveteurs de l'Oise, c'est avant tout ...

Venir en aide aux personnes en détresse, victimes d’un accident, d’un malaise, d’une catastrophe est la valeur des Sauveteurs de l’Oise

Les Sauveteurs de l’Oise participent à l’éducation et au devoir civique en participant notamment aux diverses cérémonies commémoratives patriotiques.

Les Sauveteurs de l’Oise assurent annuellement, par ses formateurs bénévoles, conformément aux programmes d’État, la formation initiale et la formation continue de plusieurs centaines de personnes, de l’initiation aux premiers secours jusqu’au brevet de formateur des premiers secours, en passant par les diverses spécialisations et la prévention des accidents, tant en interne, qu’au niveau du tout public, des entreprises, du milieu scolaire, des collectivités territoriales, des clubs sportifs…

Les Sauveteurs de l’Oise enseignent et pratiquent la natation sauvetage, et organisent tous les ans à Creil la traditionnelle traversée de l’Oise à la nage dite « Coupe de Noël ».

EN SAVOIR +

Les Sauveteurs de l’Oise assurent également des dispositifs prévisionnels de secours, représentant annuellement plusieurs milliers d’heures de bénévolat de secouristes spécialisés pour assurer la sécurité du public et/ou des acteurs lors de manifestations sportives, récréatives, culturelles, patriotiques,… tant à l’échelon communal qu’à l’échelon départemental.

EN SAVOIR +

Et enfin, les Sauveteurs de l’Oise contribuent depuis bientôt 148 ans à la santé et à la sécurité publiques et entretiennent au travers de la réalisation de son objet associatif et de ses bénévoles, un lien social prépondérant …

EN SAVOIR +

Signe distinctif des Sauveteurs de L'Oise

Le Blason

Le blason originel des Sauveteurs de l’Oise comporte les armoiries des quatre grandes villes du département de l’Oise :

  • Beauvais (en haut, à gauche)
  • Clermont (en bas, à gauche)
  • Compiègne (en haut, à droite)
  • Senlis (en bas, à droite)

On retrouve également ces quatre armoiries sur le revers des médailles de dévouement des Sauveteurs de l’Oise.

« De tout temps il y a toujours eu des hommes et des femmes qui oeuvraient bénévolement pour venir en aide aux personnes en détresse, victimes d’un accident, d’un malaise, d’une catastrophe …

De nos jours cette action perdure.

Les Sauveteurs de l’Oise sont de ceux-là. »

Préface du livre ” Histoire d’une société – Les Sauveteurs de l’Oise” de Paul PARMENTIER